Masser son ventre pour se déconstiper

Sommaire

 

La constipation est un phénomène qui entraîne le blocage partiel ou total du transit intestinal. Cela peut être dû à un manque de tonus, qu'il soit musculaire ou se situe au niveau des intestins et du côlon. Stimuler cette fonction peut donc être une des solutions envisageables pour lutter contre la constipation. Le point dans cette astuce.

La digestion reproduite par des massages

Le bol alimentaire évolue progressivement au niveau de l'intestin et du côlon par des spasmes provoqués à ce niveau par des muscles lisses. Le massage peut reproduire ces mouvements spasmodiques de la digestion et ainsi aider à éliminer les problèmes de constipation. Pour le faire efficacement, il est nécessaire de :

  • faire s'allonger la personne atteinte de constipation ;
  • procéder doucement ;
  • tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en exerçant des pressions des doigts au niveau abdominal.

Vous pourrez, à la suite de ce massage constater des gargouillis ou une émission de gaz, ce qui est bon signe. Cela démontre que la stimulation du transit a été efficace.

Massages : recommandés pour qui ?

Tous et toutes peuvent avoir recours au massage pour stimuler la digestion. Cependant, on préfère cette technique sur les nourrissons et les enfants pour lesquels la prise de médicaments est plus délicate. Vous avez notamment la possibilité d'utiliser une huile de massage, afin que celui-ci se fasse plus facilement et n'irrite pas la peau très fine des bébés.

Bon à savoir : le massage est une solution douce pour lutter contre les problèmes de constipation. C'est une aide, elle n'est pas efficace à 100 %.

Pour plus d’infos sur le sujet :

Ces pros peuvent vous aider