Constipation : la phytothérapie

Sommaire

 

Il existe de nombreuses solutions contre la constipation : l'acupuncture, les remèdes naturels, la phytothérapie, l'homéopathie et les massages.

Les plantes : un remède efficace contre la constipation

Une multitude de plantes ont des propriétés laxatives ou « purgatives ». Plusieurs des laxatifs vendus en pharmacie sont d'ailleurs composés d'extraits végétaux.

Vous pouvez consommer ces plantes en gélules, en tisane ou fraîches quand il s'agit de fruits par exemple (pruneaux).

Attention cependant : certaines plantes sont très nocives à fortes doses pour l'intestin, et peuvent avoir les mêmes effets secondaires que des médicaments. Les femmes enceintes doivent tout particulièrement se méfier des tisanes et autres plantes laxatives, qui peuvent être dangereuses pour le fœtus.

Quelles plantes choisir ?

De nombreuses plantes ont une action laxative. Elles agissent soit en apportant des fibres, soit en stimulant l'intestin, soit encore en hydratant les selles et en les faisant augmenter de volume. Pour choisir, demandez conseil à votre pharmacien. Les plantes laxatives sans effet irritant les plus utilisées sont :

  • Les graines de psyllium (à prendre dans un verre d'eau le soir au coucher),
  • Les fleurs de mauve (infusion),
  • les graines de lin,
  • les pruneaux cuits et la figue, surtout s'ils sont consommés à jeun. Il existe du sirop de figue en pharmacie.

D'autres plantes, qui agissent sur les mouvements intestinaux, peuvent être utilisées mais avec précaution car elles ont un effet irritant sur l'intestin :

  • la rhubarbe, la bourdaine, l'huile de ricin,
  • le séné, l'aloès, le nerprun, etc.

Il ne faut pas les utiliser plus de 8 jours. Demander conseil au pharmacien car il existe des contre-indications.

La phytothérapie en pratique

Qu'elles soient irritantes ou non, ces plantes pourront être consommées en cure plus ou moins longue. N'en abusez pas, sous peine de provoquer une inflammation de la muqueuse intestinale.

Bon à savoir : pour une action encore plus puissante, on peut combiner la phytothérapie aux huiles essentielles de carvi et de menthe poivrée qui sont très efficaces en traitement de fond (elles inhibent l'inflammation, calment les douleurs, suppriment les spasmes et accélèrent le transit). Utilisez un mélange de 15 gouttes de chaque dans un flacon de 30 ml d'huile végétale de macadamia.

Le coût est très variable, mais il faut compter 10 à 20 € pour une centaine de gélules.

Avant toute chose, pensez à suivre les mesures diététiques et les conseils contre la constipation.

Ces pros peuvent vous aider