Constipation : à quel spécialiste faire appel ?

Sommaire

Si vous souffrez de constipation depuis plus de deux semaines ou que cela vous arrive fréquemment, il est important de consulter votre médecin traitant.

Même si elle paraît banale, il ne faut pas laisser « traîner » une constipation car elle peut cacher une maladie grave ou entraîner des complications (fissures anales, hémorroïdes, troubles psychologiques, etc.).

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur en cas de problèmes de santé, quels qu'ils soient. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix.

C'est lui qui vous interrogera et vous examinera pour déterminer la cause de votre constipation. C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires, s'ils les jugent nécessaires, pour s'assurer que vous ne souffrez pas d'une pathologie grave comme un cancer colorectal.

Les examens complémentaires sont généralement effectués par un proctologue ou un gastro-entérologue.

Le proctologue ou le gastro-entérologue

Ces médecins sont spécialisés dans les maladies digestives (gastro-entérologue) ou plus précisément de l'anus et du rectum (proctologue). Ils exercent à l'hôpital ou en cabinet.

Si votre médecin traitant a des doutes sur l'origine de la constipation, il vous adressera probablement à un spécialiste qui réalisera les examens nécessaires (coloscopie, mesure du temps de transit, etc.).

Bon à savoir : la téléexpertise permet à tout médecin de contacter un confrère spécialiste sans la présence obligatoire du patient, avec l'accord de ce dernier. Depuis avril 2022, ce dispositif est généralisé à tous les patients. Il a aussi été élargi aux médecins généralistes, aux pharmaciens, aux auxiliaires médicaux et aux orthophonistes. L'acte de téléexpertise est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Le médecin acupuncteur ou homéopathe

Généralement médecins généralistes, ces médecins spécialisés en acupuncture ou en homéopathie sont un bon recours si vous souhaitez vous tourner vers les médecines douces. Vous pouvez aussi choisir un acupuncteur ou un homéopathe comme médecin traitant (médecin de famille).

Toujours dans le cadre de médecine douce, vous pouvez également consulter un ostéopathe, un naturopathe (souvent médecin lui aussi) ou un aromathérapeute.

Le pharmacien

Il vous conseillera sur la prise de laxatifs prescrits ou non par le médecin et le choix des produits à base de plantes pour améliorer le transit.

Le diététicien ou le nutritionniste

Les conseils d'un diététicien ou d'un nutritionniste peuvent vous aider à mieux manger et adopter de saines habitudes de vie.

Le psychologue

Chez certaines personnes, la constipation a une origine psychosomatique et un soutien psychologique peut être nécessaire pour déceler la cause des angoisses.

Aussi dans la rubrique :

Traitement de la constipation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider