La constipation est définie par l'émission rare de selles (au moins 3 jours sans selles). Elle est causée par une alimentation pauvre en fibres, la sédentarité ou le stress.
Bien s'hydrater pour éviter la constipation
Le manque d'hydratation est un facteur important de constipation. En effet, boire au moins 1,5 L d'eau par jour permet d'augmenter le volume des selles et les ramollir ce qui stimule le transit intestinal.
Des apports journaliers suffisants et de qualité
Répartissez vos apports en eau dans la journée : un ou deux verres par repas, auxquels vous ajouterez une ou deux tisanes dans la journée. Pour ces dernières, choisissez de la fleur de mauve ou des graines de lin. Privilégiez des eaux riches en magnésium (Contrex, Hépar, etc.).
Bon à savoir : pensez cependant à alterner régulièrement avec des verres d'eau du robinet ou en tout cas avec des eaux peu minéralisées. Il est en effet déconseillé de boire continuellement une eau riche en magnésium, car cela peut provoquer des effets inverses à ceux désirés.
Un verre d'eau le matin
Buvez un grand verre d'eau chaude le matin à jeun, peu après le réveil. Cela va :
- réveiller les fonctions digestives avant le petit-déjeuner ;
- stimuler directement le transit.
Cela n'est pas forcément très agréable quand on n'y est pas habitué, mais il n'est pas rare d'avoir envie d'aller à la selle peu après avoir effectué ce geste. Les gestes d'hydratation deviendront ensuite habituels et vous assurerez vos besoins machinalement, sans y penser.
Bien boire avec les mucilages
Si vous avez recours à des laxatifs tels que les mucilages (psyllium blond, dérivés du son de blé, ispaghul…), qui gonflent au contact de l'eau dans l'intestin et augmentent le volume fécal, il est indispensable de boire en grande quantité pour éviter des désagréments parfois sévères, comme des occlusions intestinales ou œsophagiennes.
Ritualiser le passage aux toilettes
La constipation apparaît souvent chez des personnes qui se retiennent et repoussent le moment d’aller aux toilettes comme les enfants, qui refusent d’aller aux toilettes à l’école. Comme pour l'hydratation, instaurer des rituels peut aider votre organisme à éliminer. En se posant au calme sans se presser tous les matins une dizaine de minutes, votre corps pourrait bien prendre de bons réflexes !
Pour creuser le sujet, suivez nos liens :
- Pruneau cuit et figue, graines de psyllium dans votre verre d'eau, misez sur la phytothérapie comme remède contre la constipation.
- Agissez pas à pas avec notre fiche pratique Lutter contre la constipation qui concentre les différents traitements.