Les tensions dues au stress ou à l'angoisse vont, à la longue, provoquer une somatisation : les personnes développent des symptômes localisés au niveau abdominal tels que des douleurs, ballonnements, constipation, etc. Ainsi, les personnes angoissées souffrant de constipation sont encore plus inquiètes et focalisent généralement sur leur problème. Cette angoisse continuelle ne fait qu'augmenter le problème.
Séances de relaxation
Les méthodes de relaxation traditionnelles permettent de relâcher complètement les muscles du corps. Après une séance, vous avez réussi à oublier vos tensions et vous êtes généralement détendu : ce relâchement musculaire va s'exercer notamment sur les muscles abdominaux. Ces muscles interviennent au niveau de la défécation. La relaxation va permettre :
- de diminuer la difficulté lors de l'émission de selles ;
- de jouer sur l'évolution et la progression du bol alimentaire (mélange d'aliments mâchés et de salive) au niveau intestinal et des selles au niveau du côlon.
Activité physique pour se détendre
Le sport permet d'agir sur le stress :
- En ayant une activité physique, le corps crée de la dopamine et des endorphines, des hormones du bien-être.
- Elles diminuent sensiblement l'anxiété et permettent d'évacuer les tensions.
Le sport va aussi permettre de combattre la sédentarité, autre cause la constipation : pratiquer régulièrement une activité physique va donc vous aider à lutter contre la constipation.
Médecine pour les angoisses plus sérieuses
Si l'angoisse est importante, les causes peuvent remonter plus loin dans l'enfance, par exemple un apprentissage sévère et précoce de la propreté dans lequel l'enfant était réprimandé constamment lors des accidents. Il a alors naturellement acquis des réflexes pour se retenir fortement et longtemps. Dans ce cas d'angoisses résistantes, une psychothérapie peut s'avérer utile.
Environnement relaxant
N'oubliez pas que l'environnement compte aussi beaucoup : avec le stress de la vie quotidienne, les tensions s'accumulent au travail et à la maison. Constituez-vous une sphère reposante dans laquelle vous pourrez vous détendre plus facilement en choisissant :
- un matelas voire un sommier relaxant pour un bon sommeil : c'est pendant la nuit que votre organisme va pouvoir travailler et activer la digestion ;
- un canapé ou un fauteuil relaxant.
Pour être incollable sur la question :
- Découvrez plusieurs techniques pour prendre soin de son corps : Guide sur les méthodes de relaxation
- On partage avec vous en 2 min nos 18 astuces pour surmonter son stress !
- Quel sera votre allié relaxation ? Le Sommier, le Canapé ou encore le Fauteuil relaxant ?
- Notre fiche pratique Bien respirer pour lutter contre le stress vous aidera à vous relaxer à n'importe quel moment de la journée.