On définit la constipation par une fréquence de selles inférieure à 3 par semaine, de consistance dure, éventuellement par une difficulté à émettre les selles. La constipation peut être, soit passagère : le transit va rapidement revenir à la normale ; soit chronique : la constipation dure depuis quelques semaines à plusieurs mois. De plus, elle peut être associée à une maladie (hypothyroïdie, diabète…) ou n'être qu'un symptôme isolé.
Cette fiche pratique vous aide à soigner la constipation passagère et la constipation chronique à l'aide de règles hygiéno-diététiques simples, de traitements médicamenteux et de traitements naturels.
1. Adoptez une bonne hygiène de vie pour prévenir la constipation
Pour prévenir la constipation, des mesures d'hygiène de vie simples ont démontré leur efficacité :
- Mangez des aliments riches en fibres à hauteur de 5 fruits et/ou légumes par jour (légumes verts, oranges, raisins, prunes, pruneaux, kiwis…).
- Buvez de l'eau tout au long de la journée, au minimum 1,5 litre par jour.
- Pratiquez une activité physique régulière (marche, course à pieds, vélo, natation).
Article
2. Traitez la constipation occasionnelle
Si, malgré le changement d'hygiène de vie, la constipation persiste, il existe des solutions :
- Prenez des suppositoires à la glycérine ou des micro-lavements en vente en pharmacie (1 seule application maximum par jour). Il existe également des suppositoires effervescents très efficaces.
- Prenez un laxatif puissant, de type bisacodyl ou sennosides. La prise s'effectue le soir, avant de se coucher, avec un grand verre d'eau. Le médicament agit en 8 heures et sera efficace le lendemain matin à votre réveil.
- Pour les enfants et les jeunes enfants, utilisez des suppositoires à la glycérine ou des micro-lavements. Prenez la formule nourrisson jusqu'à 30 mois et la formule enfant au-delà. La posologie maximale est de 1 par jour.
À savoir : surveillez particulièrement le rythme d'émission des selles chez les enfants, car une occlusion intestinale peut s'avérer dramatique. Un blocage des selles pendant plus de 3 jours doit commencer à vous inquiéter. Parlez-en à votre médecin.
3. Traitez la constipation chronique avec des médicaments
Si la constipation persiste malgré les mesures d'hygiène de vie, la prise de laxatifs par voie orale peut vous aider à soigner plus efficacement votre constipation :
- Prenez de la paraffine sous forme de confiture (jusqu'à 3 cuillères à soupe par jour).
- Prenez des laxatifs plus doux de type macrogol, par cure et à hauteur de 1 à 2 doses par jour.
- Pour les enfants, il existe du lactulose en sirop ou du macrogol spécialement formulé. Si l'alimentation ne suffit pas, donnez-lui ces traitements en demandant conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
En cas de constipation persistante, malgré tous les traitements précédents :
- Effectuez un lavement avec un laxatif de lest (type Normacol).
- Protégez votre lit avec un drap ou une bâche en plastique, allongez-vous sur le ventre, et insérez le dispositif dans l'anus. Appuyez pour faire penétrer l'intégralité du tube.
- Au bout de quelques minutes, une envie irrépressible d'exonérer va apparaître. Il est temps d'aller aux toilettes.
4. Traitez la constipation chronique avec des méthodes naturelles
- Prenez de l'homéopathie : Opium 9 CH 5 granules 3 fois par jour et Collinsonia Canadensis 9 CH à la même posologie.
- Prenez de la phytothérapie sous forme de gélules ou de tisanes à base de séné, de tamarin ou de graines de lin. Posologie : 1 tasse 3 fois par jour.
- Ayez recours à l’aromathérapie. Utilisez 15 gouttes d’huiles essentielles de carvi et de menthe poivrée diluées dans 30 ml d’huile végétale de macadamia et à appliquer sur l’abdomen deux fois par jour pendant trois semaines (en complément d’un rééquilibrage alimentaire). Vous pouvez aussi vous masser le ventre avec 20 gouttes (trois fois par jour) d’un mélange à base de 15 % d'HE comprenant 50 gouttes d'HE de basilic indien, 25 gouttes d'HE de cardamome, coriandre, gingembre, laurier noble et 42,5 ml d'huile végétale de sésame ou de colza.
- En cas de ballonnements, prenez des graines de psyllium en dehors des repas, à la posologie d'une cuillère à soupe 3 fois par jour avec un grand verre d'eau jusqu'à rétablissement d'un transit normal.
- Essayez un mélange de souches probiotiques (contenant notamment du Lactobacillus reuteri) et de prébiotiques sous forme de poudre. De façon générale, il est préférable de prendre un sachet le matin à jeun, l’idéal étant de laisser la poudre reposer quelques minutes dans l’eau avant de la boire.
À noter : les HE sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants, mais aussi chez les personnes épileptiques, celles qui ont un traitement anticoagulant ou encore en cas de cancer hormonodépendant.
Article
5. Quand consulter un médecin ?
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin :
- constipation qui dure depuis 2 semaines ;
- constipation avec présence de sang dans les selles ;
- constipation accompagnée de symptômes comme des vomissements, un amaigrissement, de la fièvre… ;
- constipation chez le nourrisson et la personne âgée.
Article