Il existe de nombreuses solutions contre la constipation : l'acupuncture, les remèdes naturels, la phytothérapie, l'homéopathie et les massages.
Les massages à faire soi-même
Si vous êtes constipé, cela signifie que les mouvements de vos intestins sont ralentis et que ceux-ci ne « poussent » pas suffisamment les aliments et les déchets vers le côlon. Le fait de se masser le ventre peut permettre de relancer les mouvements intestinaux et de donner un coup de pouce à votre système digestif.
Pour que le massage soit efficace, il faut s'allonger sur le dos, tendre les jambes (se placer de façon confortable), et masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre autour du nombril en exerçant des pressions douces avec les doigts. Il faut masser relativement longtemps, si possible au moins 20 minutes. Dans l'idéal faites ce massage de manière consciente, en portant votre attention dessus.
Ces massages sont particulièrement recommandés chez les enfants ou les bébés constipés.
Les massages aux huiles essentielles
Les huiles essentielles (HE) sont de parfaites alliées en prévention et en traitement de la constipation. En effet, elles vont agir à plusieurs niveaux : d’une part elles vont permettre une relaxation musculaire et d'autre part elles vont tonifier le transit. De plus, elles vont soulager les douleurs et les ballonnements qui sont souvent associés à la constipation.
Pour retrouver un rythme de selles régulier et une meilleure consistance de celles-ci vous pouvez réaliser un mélange à base de 15 % d'HE comprenant :
- 50 gouttes d'HE de basilic indien (Ocimum basilicum) ;
- 25 gouttes d'HE de cardamome (Eletteria cardamomum), coriandre (Coriandrum sativum), gingembre (Zingiber officinalis), laurier noble (Laurus nobile) ;
- 42,5 ml d'huile végétale de sésame ou de colza.
Si le rythme des selles reste inchangé et que vous souffrez de ballonnements et de gaz, utilisez cette synergie :
- 50 gouttes d'HE de basilic indien ;
- 25 gouttes d'HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile), petit grain bigarade (Citrus aurantium amara), cardamome, laurier noble ;
- 42,5 ml d'huile végétale de sésame ou de colza.
Utilisez ces huiles de massage au quotidien à raison de 20 gouttes 3 à 4 fois par jour (6 fois maximum). Il est possible de les utiliser au long cours mais, dans ce cas, prévoyez des pauses d'une semaine à 10 jours tous les deux ou trois mois.
La rééducation chez le kiné
Dans certains cas, la constipation est due à un dysfonctionnement des muscles de l'anus et du périnée qui permettent d'évacuer les selles.
Article
Dans ce cas, une rééducation de ces muscles, aussi appelée biofeedback, peut permettre de venir à bout de la constipation. Les résultats sont souvent excellents.
La rééducation consiste en une série d'exercices permettant de contracter puis de relâcher les sphincters et le périnée, un peu comme les exercices effectués après un accouchement.
Le kinésithérapeute peut utiliser une sonde anale, reliée à un ordinateur, qu'il faut « serrer » en prenant conscience du dysfonctionnement (il y a souvent une contraction qui n'est pas consciente et qui cause la constipation).En général, une dizaine de séances suffisent et elles sont prises en charge par l'Assurance maladie.
Bon à savoir : la loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 prévoit pour les masseurs-kinésithérapeutes la possibilité d'adapter et de renouveler les prescriptions médicales initiales d'actes de kinésithérapie datant de moins d'un an, et de prescrire des « produits de santé », dont la liste sera fixée par arrêté.
Avant toute chose, pensez à suivre les mesures diététiques et les conseils contre la constipation.
Bon à savoir : le biofeedback peut aussi être réalisé seul en pratiquant la pleine conscience ou mindfulness. Il s'agit de prêter attention à toutes les sensations du corps : respiration, tensions internes, musculaires ou nerveuses, etc.
Aussi dans la rubrique :
Traitement de la constipation
Sommaire
- Diagnostic de la constipation
- Traitement de la constipation
- Solutions naturelles contre la constipation
- Prévenir la constipation